PAGNOL

Beaucoup connaissent le dramaturge et le cinéaste, peu savent que l'homme, éclectique et chaleureux fut aussi un brillant homme d'affaires, passionné de mathématiques et un inventeur foisonnant d'idées.
Marcel Pagnol pratiqua avec succès tous les genres. Auteur avant tout, il fut scénariste et réalisateur, dramaturge, poète, traducteur, historien, romancier, et excella finalement dans tous les domaines littéraires.
Dans cette randonnée buissonnière, on retrouvera donc, prioritairement, les romans touchant à son enfance :

Le Garlaban - massif montagneux qui embrasse Marseille et domine Aubagne de toute sa splendeur. La Gloire de mon père ("Souvenirs d'enfance", I).
Monte-Carlo, Pastorelly, 1957.

Le Château de ma mère ("Souvenirs d'enfance", II).
Monte-Carlo, Pastorelly, 1957.

Le Temps des secrets ("Souvenirs d'enfance", III).
Monte-Carlo, Pastorelly, 1959.

Le Temps des Amours, ("Souvenirs d'Enfance", IV).
Julliard, 1977.

L'Eau des collines, en deux parties :
I. Jean de Florette ;
II. Manon des sources, roman. Monte-Carlo, Pastorelly, 1962.
Paris, Éditions de Provence, 1963.

Marseille, Allauch, Aubagne et le petit village de la Treille...

Un circuit « La route de Marcel Pagol » propose la découverte des lieux pittoresques, aux odeurs et aux bruits familiers.
Au départ d’Aubagne, prendre la direction d’Eoures vers le relais de Manon des Sources. Le chemin de Ruissatel conduit aux collines entre le Garlaban et la Treille. C’est dans ces mêmes collines, qu’il a tourné de nombreux films.

Sur l’itinéraire du circuit pédestre de 9 km nous pouvons rencontrer :
- Le puits de Raimu celui que nous découvrons n’est pas l’authentique, l’original à disparu depuis le tournage de «la fille du puisatier* » - 1940…
- Le mas de massacan triste demeure ou Marcel Pagnol à écrit deux livres «Jean de Florette » et «Manon des sources ».
- La ferme d’Angèle, oui la ferme du film.
- Hameau des Bellons : C'était aux Bellons qu'habitait Lili, grand Compagnon de Marcel Pagnol et son grand initiateur aux mystères de la vie des collines, de sa faune et de sa flore.
- Bastide neuve c'est la maison louée par les Pagnols pour leurs vacances.
En continuant notre chemin, nous arrivons à la Treille, petit village pittoresque, terme de notre périple. Le petit village, perché sur une colline, n’a guère changé depuis la dernière venue de Marcel Pagnol. La fontaine laisse couler un mince filet d’eau très fraîche. Après le village, prendre le chemin des Bellons jusqu’à la Bastide Neuve, la maison des vacances . On entre dans les collines où au fil des sentiers on découvre la grotte du Grosibou des souvenirs d’enfance, le Taoumé, le Garlaban...


Pagnol à Marseille...

Empruntez le Ferry Boat d’Escartefigue pour effectuer la traversée du Vieux Port. Sur la rive Sud, quai de Rive Neuve, se situe la voilerie de Maître Panisse et tout près, à l’angle de la place aux huiles, le célèbre Bar de la Marine.

Informations

Office du tourisme
Esplanade de Gaulle
13400 - Aubagne
Tel. 04 42 03 49 98

Découverte du petit monde Marcel Pagnol de mi-février à mi-novembre et d’une grande crèche de Noël de décembre à janvier. Gratuit.

L’Office de Tourisme d’Aubagne organise trois circuits pédestres :
- Mini circuit de 2 h 30
- Circuit de 9 kms
- Circuit de 20 Kms

D’autre part, un circuit « sur les traces de Marcel Pagnol » est organisé les deux dimanches qui encadrent le 18 avril de chaque année, date anniversaire de sa mort.
Office de Tourisme
4 la Canebière
13001 - Marseille
Tel. 04 91 13 89 00


Quitter